Langue romane, le français a pris une importance internationale à partir du XVIIIème siècle en Europe, puis dans le reste du monde au cours des XIXème et XXème siècles.
Même si elle a perdu de son influence au profit de l’anglais après la seconde guerre mondiale,
la langue de Molière est parlée dans 153 pays à travers le monde et reste, au côté de l’anglais, une langue officielle à l’ONU et au parlement européen.
Prisée et enseignée dans le monde entier, notamment grâce à l’Alliance française, elle est réputée pour être une langue difficile à apprendre pour les non francophones.
Pour une partie des francophones, de tout âge, la maîtrise de l’écrit peut être un vrai
cauchemar.
Les difficultés en compréhension et/ou en expression écrite sont diverses : orthographe,
grammaire, conjugaison, vocabulaire, maniement de la phrase complexe,
compréhension de textes, registres de langue, …
Formée par l'Alliance française, j'ai poursuivi ensuite l'approfondissement de mes compétences en autodidacte.
J'enseigne le français depuis maintenant 18 ans. J'ai aidé plusieurs dizaines de personnes, individuellement ou en petits groupes, à maîtriser le français tant à l'oral qu'à l'écrit : adolescents et adultes non francophones, élèves du secondaire et étudiants, tout le long de leur année scolaire et/ou dans la préparation de leur examen de français.
Des adultes francophones du monde professionnel, quelle que soit leur fonction, ne sont pas non plus en reste dans les difficultés rencontrées en expression écrite, l’usage de l’écrit s’étant aujourd’hui renforcé et sa maitrise devenue une nécessité sociale et économique.
Selon les besoins de l'apprenant, donner du sens à la grammaire, à l'orthographe, à la conjugaison, aux différents types de discours et mouvements littéraires afin que chacun puisse trouver ses propres repères et améliorer à la fois ses connaissances et ses compétences.
Forfait de 6 heures (1h30 ou 2x1h par semaine)
160€ payables d'avance